mardi 11 février 2014

Nouvelle-Zélande en campervan

BONNE ANNEE 2014 !

Je suis très en retard!!!
Fin d'année et début d'année chargés. Notamment par les démarches de visa, mais pas que.
Je reprends...

Longue interruption, pendant ces "vacances" de Noel, qui sont aussi les longues vacances d'été ici.

Pour des raisons d'abord de visa, je devais sortir d'Australie après 3 mois. Cela s'est transformé en 10 jours d'escapade en amoureux autour de l'île du Nord, en partant d'Auckland, avec notre super campervan (1 première pour moi, pas du tout pour Mike, qui a fait déjà une partie de l'Australie avec un campervan qui lui appartenait et qui fonctionnait à l'huile végétale - pas compliqué, il suffit de faire la sortie des fish & ships de la région, pour récupérer leur vieille huile).

bon, on a pas choisi le motif...;-(
Visitez plutôt :

en mode nuit, enfin petit déjeuner à l'arrière (photo prise du lit)
en mode lessive et préparation du diner (faut pas croire que c'était Mike qui cuisinait tout le temps ! - même s'il s'occupait souvent du diner et moi du déjeuner)
ici on voit mieux la configuration, avec la cuisine à l'arrière (l'essentiel : un petit lavabo à pompe, un petit réchaud, des rangements à vaisselle, un bidon d'eau pour le lavabo, une glacière en guise de frigo)
Cette cuisine nous a permis de garder un budget nourriture très bas : achat de légumes et fruits dans un marché d'Auckland le premier jour, puis dans des boutiques de bord de route.

en mode intérieur, sur notre table (qui se transformera bientôt en lit pour la version nuit)
Cette formule en campervan était vraiment idéale pour sillonner l'ile du Nord de la Nouvelle Zélande. Ce sont beaucoup de paysages à parcourir, en s'arrêtant dans les villages, les "marae" (maisons maoris d'accueil).


On voit avec plaisir que la culture maorie est ici bien vivante et partout (contrairement aux Aborigènes en Australie - mais leur situation et histoire est différente).
Les Maoris, très guerriers dans l'âme, ont su négocier et revendiquer leurs terres. Un traité en est la preuve (même s'il est aujourd'hui controversé et pas idéal).

Notre parcours : arrivée à Auckland, on prend notre campervan le lendemain matin, et partons sur les routes. On a essayé de concilier les envies de chacun : plages de surf, culture maorie, conduire jusqu'à la pointe Nord de la Nouvelle Zélande. Environ un peu moins de 2000 kms parcourus. Les routes étant très bonnes, la conduite est agréable.

Avant tout, un petit point de vue géographique peut-être pas superflu :



Première étape : RAGLAN, (près de Hamilton), plage de surf avec des "spots" réputés. Mike était aux anges : location d'une planche de surf, pour une immersion dans un coin mythique : Whale Bay.


jusqu'à la tombée de la nuit

Pendant ce temps, je fais du yoga (tentative sur la pelouse de bord de mer, mais de minuscules mouches de sable me rendent la vie dure en me piquant)

Une nuit avec une superbe vue (au bout d'une route indiquée par un surfeur local) et nous revoilà partis vers notre prochaine destination : LE LAC TAUPO.
Sur la route : déplacement de vaches en masse :


J'en profite pour expliquer le système de camping ici : on avait une carte des sites de camping qui acceptent les campervans, avec des tarifs plus ou moins onéreux en fonction des services : douche ou pas notamment. Ca va de la gratuité à 15 dollars NZ (9 euros) la nuit. On a pas pris une douche tous les jours, mais les baignades en mer ont été une bonne alternative.
Le système est bien fait, cela a été assez facile. Et on était toujours dans des lieux plutôt déserts et superbes, en bord de mer ou lacs ou dans la forêt. Et puis, c'est mieux qu'une tente !

les chutes de Huka
ici, des nuages étonnants (c'est pas pour rien que la Nouvelle Zélande, en maorie , c'est "l'île au long nuage blanc")

bienvenue au Lac Taupo
C'est le centre de l'île du Nord : 108 km de circonférence. C'est en fait un ancien cratère de volcan. C'est immense. L'ambiance autour du lac m'a rappelé Annecy.

Pendant que Mike faisait l'ascension du mont Tongarino, j'ai fait une petite croisière en voilier pour aller voir des inscriptions maories accessibles uniquement en bateau :



vue sur le Tongarino, et le mont culminant de l'île, enneigé en arrière plan, qui surplombent le lac
autour du lac, des sources d'eau chaude confluent
Curiosités autour de Taupo et son lac :

golf autour du lac

on est mieux dans notre campervan...

La Nouvelle-Zélande, terre très volcanique, regorge de sources chaudes et geysers, qui sont notamment utilisés pour chauffer les habitants.



Notre prochaine étape : ROTORUA, et ses mares de bout et geysers.
La particularité, c'est l'odeur d'oeufs pourrie dans toute la ville et le coin : le soufre qui s'échappe des mares de boue en activité.
Ville et alentours touristiques mais intéressants à voir (sans s'y attarder trop) :

Mike et Emilie devant un trou de boue naturel puant (l'oeuf pourri donc), en pleine ville

un site touristique en mode ballade entre les mares ou lacs de boues (et ça bout sévère la-dessous!)
On aperçoit quelques couleurs (même si c'est la saison des pluies la plus impressionnante - elle donne des couleurs vives à tous les lacs du site)
Voyez plutôt!




la star de fin de visite : un show (un peu trop touristique, mais bon) dans lequel ils font éructer le geyser (ils y introduisent un savon bio, qui déclenche l'éruption).
C'est un geyser toujours en activité, mais pour des contraintes de tourisme, ils le font éructer une fois par jour, à la même heure)

Etape suivante : on remonte vers le nord, on passe Auckland, direction la pointe extrême nord (j'y tenais beaucoup).
Sur la route, on s'arrête dans les forêts de KAURI (des arbres millénaires impressionnants)

ici, on s'essaye les pieds avant de rentrer dans la forêt (jet d'eau savonneuse), pour ne pas introduire de bactéries qui pourraient mettre en danger les arbres millénaires aux racines fragiles
difficile de rendre la mesure...
pour ceux qui ont commencé le yoga, cela ne vous aura pas échappé : c'est la posture de l'arbre (interprété par Michael)
En arrière-plan, le petit arbuste, c'est Te Matua Ngahere (Père de la Forêt, en maori)
environ 3000 ans d'âge, 5m de diamètre, 30m de haut en tout. C'est le plus vieux et large kauri du monde.
Respect.
Un peu plus loin : Tane Mahuta, Le Seigneur de la Forêt

2000 ans, 50m de haut en tout, 4m de diamètre
Difficile de décrire l'expérience de se tenir à côté d'un monstre pareil. Faut y aller !

L'ironie, c'est que leurs racines sont fragiles, d'où la campagne de protection des populations locales. Ce sont des terres maories.

Pour en (sa)voir plus : http://www.newzealand.com/int/waipoua-forest/

Puis nous reprenons notre route vers le Nord...

premiers signes de dunes de sable, avant de prendre le ferry pour gagner du temps sur un bras de terre 

On ne nous a pas menti ; il y a bien des moutons en NZ.



quelques réflexions à méditer...
en approchant du Nord, les dunes de sable se laissent apercevoir. Nous allons faire du surf de sable ! (très basique, sur une planche en mousse de body board, mais sensations garanties - surtout quand on est tous les 2 allongés l'un sur l'autre sur la même planche)
La plus grande dune de sable, Te Paki, ressemble à un décor de désert; elle est composée  de plusieurs  dunes à perte de vue en direction de la mer. Puis quand on se retourne à 180 degrés, c'est la forêt verte et épaisse, façon bush. Contraste impressionnant !

Enfin, arrivée à l'extrême nord, moment émouvant :


Un territoire maori chargé d'histoire. Un silence règne en ce tout début de matinée. Nous sommes seuls.


Et loin de tout...


Dernière nuit en NZ : une autochtone nous propose gentiment de dormir sur son terrain. Voyez plutôt la vue de notre caampervan ! Pas mal du tout pour une séance de yoga au lever du soleil.



10 jours bien remplis. On a vraiment apprécié le pays et notre mode de découverte.
On a envie de revenir pour aller à Wellington, dans la péninsule de Coromandel, Napier et son style art déco... Mais aussi d'explorer l'île du sud, la prochaine fois. Avec plus de temps devant nous. Et pourquoi pas skier ?! C'est possible dans le Sud.

A suivre : Noel à la mode australienne ! (je sais, c'est bientôt la st valentin, ça commence à dater, mais je vous promets de photos savoureuses...)

Je vous embrasse fort, chers lecteurs du bout du monde ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire