dimanche 16 février 2014

Noël à l'Australienne

A peine sortis de l'avion qui nous ramenait de Nouvelle Zélande, (sans problème pour moi pour re-rentrer en Australie malgré ma petite appréhension, ouf!), nous voilà dans le train de Sydney pour Kiama (petite bourgade du New South Wales, connue pour son "blowhole" - trou dans les rochers face à l'Océan, qui crée un phénomène de propulsion d'air).
Là-bas, nous attendent la famille de Mike, côté mère, pour les festivités de Noel.
Un vrai Noel australien traditionnel, comme sa mère, Annette, les aime. Elle y a mis beaucoup de temps et est aux petits soins pour toute la famille, petits et grands.
Ambiance décontractée, je me sens très à l'aise, et ça m'aide, étant loin de mes proches pour Noel.
On y restera 4 jours, avant de reprendre le train pour Sydney, où l'on restera 3 jours chez le frère Jock puis la soeur Jacquie de Mike, avant de reprendre l'avion pour la sunshine coast.

Au programme :

Cricket de plage : (bah oui, ici, c'est l'été ! donc à Noel, on joue au cricket sur la plage, c'est traditionnel).

qui est qui sur la photo ?!
Jock, le frère de Mike, à gauche, un vrai joueur de cricket pendant ses loisirs.
En premier plan, les 2 neveux de Mike (Kayode et Kaemon), le beau père de Mike, Les, au fond à gauche, et enfin nous!


Repas du midi tous napperons dehors (le 25 décembre).
Ici ce n'est pas le 24 au soir, le grand moment, mais le 25 midi.
Ambiance décontractée, comme vous pouvez voir.


Vous n'allez pas échapper à quelques photos culinaires (forcément, c'est Noel) :


Un buffet de plats variés : salades en tous genres, dinde farcie découpée à gauche, jambon à l'os (cf autre photo ci dessous, potiron farci, sauce à la viande)

le jambon à l'os cuit au four (avec des tranches d'ananas - un peu trop sucré à mon gout, pour de la viande)
la "buche", enfin le pavlova, une spécialité australienne (malgré le nom) : une base de meringue, surmontée d'une crème et de fruits. Fait maison par la maman de Mike, Annette (très réussi, très bon et léger)

Une autre tradition (de la famille de Mike) : le concert de Noel, comme ils l'appellent.
Chaque couple ou famille prépare un "numéro" à présenter aux autres lors du soir du 24.
Ca peut etre n'importe quoi : un sketch, une chanson, un numéro de danse, ...

Voici la mère de Mike et son mari, ouvrant le bal : elle en chèvre, lui en Australien du bush avec perruque, illustrant l'histoire des débuts de l'Australie (beaucoup de boulot derrière!)
Em&m (Emilie et Michael) : habillés en "français". Moi faisant des imitations de personnages français connus en Australie (ici, en préparation pour Napoléon), Mike à la guitare pour la suite (Ma vie en rose de Piaf, of course!). Sous l'oeil de Kayode, un des neveux de Mike.

On s'est bien amusés ! Ca m'a rappelé des numéros de danse avec ma soeur et ma grand-mère!
le père Noel et son assistante, distribuant les cadeaux
le père Noel et son fidèle rêne
Enfin, quelques jours à Sydney avant de regagner notre forêt :


Photos à visa...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire