mercredi 30 octobre 2013

La vie à la ferme

Me voici arrivée depuis 1 mois et dix jours.

BIENVENUE À STARLIGHT

Son site internet : http://starlightcommunity.com/

(vous y verrez en plus l'annonce d'un concert : le 30 novembre, Mike et son groupe "Thicker than water" joue avec 2 autres groupes, dans le "hall" de la "community" - j'utilise les mots anglais à dessein, car je ne vois pas d'équivalent exact en français sans que ça prenne d'autres connotations) :


l'entrée dans notre copro


Je prends doucement mes marques. Voici l'actualité de ces derniers jours :

- le jardin potager :
nous avons un problème : le BUSH TURKEY (dindon sauvage), qui gambade tranquillement dans la forêt, et c'est tant mieux... sauf quand il vient manger dans notre potager ! Et deterrer nos jeunes arbres !
Après s'être renseignés auprès d'un spécialiste de permaculture, lors d'un atelier, la solution serait : un TEDDY BEAR (ours en peluche, qui jouerait un rôle d'épouvantail). Le plus drôle, c'est qu'en allant au marché de Yandina le même jour, on est tombés sur celui qui va bientôt prendre le nom de HERBERT, et qui trône désormais dans le potager ou au milieu des arbres (idée de Sioux : le changer de place régulièrement, afin que le dindon croit au subterfuge).



Bon, verdict : ça marche moyen : il est venu creuser juste devant l'épouvantail (rageant, comme il nous nargue). Nous allons essayer autre chose : du barbelé autour de chaque arbuste, en attendant qu'ils poussent !

Voici le coupable (enfin, c'est pas lui, mais c'est la même famille de nuisibles !)

et ça gambade avec une nonchalance.... !

Sinon, côté "30 millions d'amis", voici une rencontre incongrue sur une route près de chez nous, alors qu'on circulait en voiture. Aux détours d'un virage... :


De plus près :
(Est ce que je vous fais l'affront de mettre une légende... ? - C'est un kangourou !)
Le plus fou, c'est de le croiser si patient et poseur devant la voiture, dans notre environnement quotidien (pas dans un zoo). Ca fait cliché, mais c'est tout de même assez mythique de faire ce genre de rencontres-surprises.

- j'ai assisté au concert et spectacle des étudiants handicapés de Mike, aux marchés de Eumendi, samedi matin : belle énergie



moment de vie au marché de Eumendi...

- nos copains Julien et Dina sont venus passés un weekend chez nous (lui est français, elle australienne). Nous sommes allés explorer la forêt du Parc National de Mapleton, et plus précisément de Starlight (la "copropriété" dans laquelle on vit), pour aller se baigner dans un trou d'eau.

Mike dans le lit asséché d'une des criques, en route vers le "trou" (à cette époque, il n'y a que des pierres et un filet d'eau)
le voici ! (un peu asséché en cette période, mais on peut y nager dans le fond, près de la cascade), puis pique nique autour du trou
Les Australiens s'immergent (pas chaude, l'eau ! je confirmerai un peu plus tard)
L'eau des criques à Starlight rend la peau super douce, en tous cas.

Rencontre sur le chemin : un GOANNA (sortie d'iguane/lézard), qui peuple la forêt, totalement inoffensif et assez peureux
Autre rencontre au détour d'une promenade en bord de mer :

Black Cockatoo (ou Perroquet Noir, avec une magnifique queue jaune malheureusement pas très déployée sur cette photo).
Avant de le voir, on l'entend, super fort, il grignote les petites branches. Impressionnant !
Vous allez trouver que je suis obséder par les oiseaux, mais faut que je tienne ma réputation de Kookaburette !

- un festival champêtre : le "Mary River festival", concentré autour de thèmes liés à cette grosse rivière qui court et est menacée : les poissons qui s'y trouvent, la vie autour de la rivière, le terroir aborigène lié... Les Australiens sont vraiment doués par faire d'un petit festival champêtre un événement convivial et pas si amateur que ça (super ambiance et organisation, avec des projections de discours imagés dans les arbres, par exemple !)

ateliers pour enfants (tortue en feuilles de palmier), petite procession, bons groupes de musique, stands en tout genre (panneaux solaires, jus pressés, défense des abeilles de la région, expositions d'animaux vivants du bush, etc...)


- une escapade en solo "à la ville" : BRISBANE, pour le festival du film italien :



Vu 3 films, dont un que je recommande surtout : "Miele" (Miel), premier film de Valeria Golino, avec Jasmine Treca. Magnifique.

J'en profite pour explorer un peu plus Brisbane.
Son centre-ville :

de South Bank, une des rives
la plage artificielle sur South Bank, en plein centre ville
pourquoi pas le train ?! (2h30 en train contre 1h30 en voiture)
Exploration du quartier de WEST END, que je ne connaissais pas, où habitent Julien et Dina, qui m'hébergent pour la nuit (première nuit loin de la maison, toute seule).
Quartier vivant et artistique :

au premier plan, vous reconnaîtrerez les fameux vélib parisiens (mm modèle)
Un échantillon de maisons de West End - style typique du Queensland :

j'aime beaucoup leur balcon abrité qui fait souvent le tour de la maison






- j'ai suivi plusieurs ateliers de culture africaine (danse, djembé, et parfois chant, comme ce dernier avec Sam Okoth, kenyan). Une superbe journée à Eudlo, salle communale endiablée et africanée pour l'occasion.
http://www.youtube.com/watch?v=OHnrjlxoa2g



la classe de Djembé


il y en a pour tous les âges


- Premiers Woofers chez nous ! Nous avons reçu un jeune couple allemand très sympa, qui voyagent en campervan pour 1 an en australie, après leur bac, avant de commencer leurs études. C'est vraiment une bonne formule, si on peut se le permettre. Ca vous ouvre des perspectives en laissant un peu de temps et d'espace pour savoir où on veut aller.
Emelie et Falk nous ont bien aidé, on a bien avancé dans le jardin, à couvrir des petites qu'on repoussait depuis des semaines (avoir années pour Mike) : déplacer des poutres, nettoyer la caravane en bas du terrain, peindre une autre caravane, ...
Pour moi, qui en plus ai passé le plus clair de mon temps avec eux, c'était drôle de me trouver dans la place de l'hôte. Le temps où j'étais woofer me semble du coup loin, et, en même temps proche, en me mettant à leur place. Mais on est vraiment bien tombé, pour nos premiers woofers en tant que couple avec Mike !


- Enfin, pour finir sur une note CULINAIRE (ça faisait longtemps), voici quelques unes des originalités  locales :

Des squashs : vous connaissez ? (variété de courgettes, trop bonnes à la vapeur avec du beurre salé)



on trouve toutes sortes de friandises comme ça (dans les cafés, magasins bio, supermarchés) :
des "rolls", sortes de boules au chocolat ou dattes, ou autres, enrobées de noix de coco (je voudrais essayer d'en faire)

super café bio, qui propose aujourd'hui : "hamburger de steak haché d'agneau, avec brie, betteraves, courgettes grillées, autre verdure et mayo", miam miam

enfin, mon taboulé libanais (version avec des pois chiches, et le persil plat du jardin)

Depuis, j'ai testé les crevettes pêchées dans le coin, au large de Mooloolaba (en pleine mer tout de même). Occasion de renouer avec des plats familiaux (merci, Maman) :

Crevettes au persil et ail avec fricassée de légumes verts et pommes de terre au beurre salé

PS : pour ceux qui s'inquiètent de me voir avec un végétarien, rassurez-vous, j'ai découvert un boucher en plein centre de Yandina, qui a de la très bonne viande locale bio ou presque ("free range", comme on dit ici, c'est-à-dire que la bestiole gambadait dans la nature librement avant le coup fatal). Je me fais donc régulièrement des médaillons de porc, steaks hachés et autres côtes d'agneau (j'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec la viande rouge néanmoins, ca me crée des hauts le coeur).


C'est tout pour aujourd'hui, mes chers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire