mercredi 9 octobre 2013

Le Kookaburra...

... et autres oiseaux du bush.

Je vous présente le KOOKABURRA (prononcer "coukbeurreu" + avec l'accent anglais, c'est mieux, mais ça risque de vous prendre un peu de temps et de pratique).

Pour l'inspiration :


Le matin, au réveil :


Car c'est un oiseau du matin. Au petit matin, on le voit, souvent en couple, voleter d'un bout à l'autre de notre clairière pour aller picorer des vers dans la terre humide de rosée.

Voilà mon réveil du matin. Car ici, les oiseaux sont très bavards le matin, et le soir.

Je vous présente aussi le WHIP BIRD, que j'adore (en français : OISEAU FOUET, car il produit un son étonnament proche de celui d'un fouet qui claque). Une petit vidéo à l'appui :

http://www.youtube.com/watch?v=t7VyROoLdiQ

Impressionnant, non ?!

Me voici donc dans la forêt, entourée d'oiseaux, d'arbres, de lianes, de soleil, de nuages, et d'étoiles à tapisser toute la voûte (par temps dégagé, on voit la voie lactée tous les soirs), de criques, de bruits de Nature :

notre "cabane" dans la forêt

notre voisine Julie, qui loue les caravanes dans lesquelles Mike vivait quand il construisait la maison 
espace étendoir à linges et feu de bois avec bancs autour

sorte de colombe brune


la forêt environnante (ou "bush" comme on dit ici)
notre jardin potager à développer
le persil s'en donne à coeur joie en hiver
le papayer (qui cherche un copain pour s'accoupler et faire des fruits)
la grande pièce principale
la terrasse en bois (ou "deck", en anglais, comme sur un bateau)
pièce de yoga et d'amis à l'occasion
bureau, chambre d'amis 2, salles aux instruments de musique...



quelques objets de nos voyages : visages sur bois de Tahiti, petit tableau en bois et cailloux des Cinque terre italiennes, Moai miniature de l'île de paques, petit éléphant d'Inde...

Et aussi Sheila, ma voiture (indispensable ici) : une subaru outback (japonaise donc, "outback", c'est le nom donné à l'"arrière pays", disons, le sauvage, pouvant aller du désert à la forêt)



en mode plage arrière (on peut même dormir dedans, quand on rabat les sièges arrière)

Me voici maintenant arrivée depuis... (je compte...) 3 semaines. Je prends mes marques, m'inscris à pas mal d'assos pour suivre l'activité de la sunshine coast (ciné club de Maleny, Alliance Française, Assos des italiens de la sunshine coast, jardins bio communautaires de Yandina, etc...).
Je commence à sortir plus toute seule avec ma voiture et je découvre avec plaisir des cafés/restos avec de supers plats pleins de couleurs (ils sont doués pour ça ici).
Voici quelques lieux privilégiés jusqu'ici :

- café resto bio Kunara (Glen Forest) : je viens de m'enfiler un hamburger d'agneau tout bio avec brie, betteraves, courgettes, salade et sauce. Trop bon.



www.kunara.com.au

- chaîne de cafés raw energy (une chaîne australienne) : comprendre "énergie crue" !

http://www.rawenergy.com.au/

- Ciné club de Maleny : nous allons voir un film de François Ozon samedi ("dans la maison" avec Luchini, Kristin Scott Thomas...). Bonne programmation de films. On peut devenir membre et participer à la sélection des films. J'y pense.
http://www.malenyfilmsociety.info/

- Coolum Beach : plage la plus proche de chez nous, 20 min en voiture (pour un bain rapide en fin d'après-midi, par exemple)



- The Shared : super entrepot-café (genre l'Entrepot dans le 14e à paris), où l'on peut boire un café/thé, faire des ateliers, assister à des concerts, chiner...
Et tout ça à Yandina !

http://www.theshared.com.au

Au fait, pour les curieux, d'où vient ce nom de YANDINA ?
cela veut dire "yan" : marcher, "dinna" : à pied (en langue aborigène de Brisbane)

Beaucoup de noms aborigènes dans les villes du coin : Mooloolabah, Mudjimba, Kiamba, Caloundra, etc...
Ils sont arrivés en Australie il y a... 40 000 années. La ville de Yandina date de 1868 (et c'est une ville historique - bon, c'est pas l'Europe, c'est sûr, chacun ses points d'intérêt).



Brisbane est au Sud de cette carte (à 1h30 en voiture de Yandina), et Cairns (la barrière de corail) au Nord, à 2000 km
l'actuel pub-hôtel de Yandina, le plus vieux du Queensland ou d'Australie, je ne sais plus (c'est un peu le far west..)
Yandina est connu pour son usine-musée du gingembre (ça aurait pu être sympa, mais on entre par une boutique et un café, et on se croit plus à Disneyworld que dans une usine agricole - il y a quand même un parcours en train qui semble sympa pour les enfants, mais tout ça manque un peu d'authenticité et de style, dommage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire